La pétanque est la combinaison parfaite pour s’amuser et se prélasser sur la plage. Bien que ce soit presque un sport national en France, tout le monde ne sait pas ce qu’est la pétanque, et combien elle peut être amusante. La pétanque peut être jouée de façon récréative et professionnelle, mais, de toute façon, elle est connue pour faire ressortir l’esprit de compétition chez les gens. C’est un jeu facile à apprendre et encore plus facile à apprécier. Si vous vous demandez encore ce que c’est – continuez à lire.

 

Comment jouer ?

Les règles du jeu de pétanque sont simples. L’objectif principal est de lancer une boule de métal le plus près possible du « cric ». Le « cric » est la cible, et c’est une petite boule de bois. La pétanque est mieux jouée dans deux trios. Chaque équipe a trois membres qui rivalisent avec deux boules chacun. L’objectif principal est de se rapprocher le plus possible de la cible, mais la pétanque n’est pas seulement un jeu de précision. Il faut aussi une excellente concentration et une excellente stratégie au niveau de l’équipe. Le jeu se termine une fois que l’une des équipes marque 13 points.

 

Les obstacles

Les obstacles à la pétanque sont des irrégularités dans le terrain qui pourraient empêcher les joueurs de lancer leurs boules près du cric. Les barrières les plus courantes sont des bosses dans le sol, des pierres, trois atouts ou des racines, et tout ce qui pourrait faire rebondir la boule. Ils existent deux types d’obstacles :

 

  1. Obstacles de lancement

Il s’agit d’irrégularités qui pourraient faire dévier le joueur de lancer correctement. Le cercle de lancement doit être à au moins 2m de tout obstacle, et le cric doit être jeté au moins 9.7m de toute obstruction.

 

  1. Obstacles de pointage

Les obstacles de pointage sont toutes les obstructions, comme les irrégularités de terrain ou les murs, qui envahissent la zone autour du cric.

 

Les règles

Les règles du jeu de pétanque disent que le cercle de lancement doit être de 45cm de diamètre. Pendant le tir, le joueur ne doit jamais quitter le cercle de lancement jusqu’à sa boule frappe le sol. En outre, les deux pieds doivent être au sol pendant le tir. Si un joueur marche sur la ligne du cercle, hors du cercle de lancement, ou soulève un de ses pieds – c’est une faute de pied.

Si un joueur fait une faute au pied, l’arbitre peut lui donner l’une des trois cartes :

Jaune — un avertissement

Orange — disqualification d’une ou plusieurs boules

Rouge — l’expulsion d’un joueur

 

Conseils sur la stratégie de la pétanque

Nous pourrions regarder la pétanque comme un sport simple, étant donné qu’elle ne nécessite rien de plus qu’un terrain et quelques boules d’acier. Cependant, les artisans de pétanque ont transformé ce jeu en une forme d’art. Qui plus est, ils existent différents styles et stratégies que vous pouvez choisir pour atteindre la forme parfaite de pétanque.

Bien qu’il n’y ait pas une seule façon parfaite de jouer à ce jeu, les amateurs de pétanque et les professionnels ont tous une stratégie qu’ils favorisent.

 

  1. Collez votre bras gauche de retour pour l’équilibre

Cela vous gardera équilibré lorsque vous lancez votre boule. Cependant, faites attention à la faute au pied — lorsque nous sommes dans cette position, nous avons la tendance à soulever notre jambe gauche. C’est une faute de pied, et elle vous apportera un avertissement et une pénalité.

 

  1. Gardez votre dos droit

Pour contrer la nécessité de soulever votre jambe gauche lorsque vous équilibrez votre bras gauche, gardez votre dos droit.

 

  1. Entourez le cric

Cette stratégie consiste à entourer le cric avec des boules. Cependant, si vous vous trouvez dans la position opposée, la seule option que vous avez est de tirer directement sur le cric.